Le droit d'être informé de l'existence des services et des ressources disponibles dans votre milieu en matière de santé et de services sociaux ainsi que des modalités d'accès à ces services et à ces ressources.
Le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans à la fois scientifiques, humains et sociaux, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire.
Le droit de choisir le professionnel ou l'établissement duquel vous désirez recevoir des services de santé ou des services sociaux.
Toute personne dont la vie ou l'intégrité est en danger a le droit de recevoir les soins que requiert son état. Il incombe à tout établissement, lorsqu'une demande lui est adressée, de voir à ce que soient fournis ces soins.
Le droit d'être informé sur votre état de santé et de bien-être, de manière à connaître, dans la mesure du possible, les différentes options qui s'offrent à vous ainsi que les risques et les conséquences généralement associés à chacune de ces options avant de consentir à des soins vous concernant.
Nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins, quelle qu'en soit la nature, qu'il s'agisse d'examens, de prélèvements, de traitements ou de toute autre intervention.
Le droit de participer à toute décision affectant votre état de santé ou de bien-être.
Le droit d'être accompagné et assisté d'une personne de votre choix lorsque vous désirez obtenir des informations, ou entreprendre une démarche relativement à un service dispensé par un établissement, ou pour le compte de celui-ci, ou par tout professionnel qui exerce sa profession dans un centre exploité par l'établissement.