Programme national de santé publique
Les activités de santé publique à offrir à la population
Les activités à l'intention de la population sont dites de santé publique si elles respectent la mission de santé publique et plus précisément, les fonctions de promotion de la santé, de prévention des problèmes de santé et de bien-être et de protection de la santé publique. De façon plus précise encore :
Les activités de promotion de la santé visent à influencer les déterminants de la santé de façon à permettre aux individus et aux collectivités d'avoir un plus grand pouvoir sur leur santé (ex. : promotion auprès de décideurs de l'adoption de politiques sociales et
publiques favorables à la santé, organisation de campagnes d'information auprès de la population, soutien des initiatives axées sur la création d'environnements favorables à la santé).
Les activités de prévention des problèmes de santé et de bien-être visent à réduire les facteurs de risque associés aux problèmes de santé et de bien-être de manière à diminuer la survenue de ces problèmes dans la population. Également, les activités de
prévention regroupent les activités visant à détecter le plus tôt possible les problèmes de santé et de bien-être (dépistage) (ex. : accompagnement des familles vulnérables en postnatal, counselling sur la pratique d'activités physiques, intervention visant la
récupération de seringues usagées pour prévenir notamment la transmission du VIH, retrait préventif du milieu de travail ou réaffectation à d'autres tâches des femmes enceintes ou qui allaitent, dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans).
Les activités de protection de la santé publique sont réalisées dans un contexte d'autorité et visent à intervenir auprès d'individus, de groupes ou de toute la population en cas de menace, réelle ou appréhendée, pour la santé. Ces activités se retrouvent principalement dans les domaines des maladies infectieuses et de la santé environnementale (ex. : conduite d'enquêtes épidémiologiques lorsque sont signalées des éclosions ou des intoxications reliées à l'eau, mise en œuvre éventuelle du plan d'urgence en cas de pandémie d'influenza).
De plus, les activités de santé publique peuvent s'adresser:
- à toute la population;
- à un groupe particulier (ex. : travailleurs, entreprises, voyageurs, municipalités);
- ou à un groupe vulnérable (groupe de personnes présentant un ou plusieurs facteurs pouvant conduire à un problème de santé ou un problème psychosocial. Ces facteurs sont par exemple la faible scolarisation, le faible revenu, l'âge et le sexe).
En somme, les activités de santé publique sont des activités qui s'adressent à l'ensemble de la population, à des groupes particuliers ou à des groupes vulnérables et qui consistent à agir en amont des problèmes de santé, c'est-à-dire avant leur survenue, ou à détecter précocement les problèmes de santé à un stade asymptomatique. Une fois le problème détecté et le diagnostic posé, les interventions réalisées par la suite auprès de la personne en lien avec le problème n'appartiennent plus au domaine de la santé publique. Ainsi, les activités ou interventions curatives, de traitements, de suivis intensifs, de réadaptation ou de soutien en fin de vie s'adressant à des personnes déjà aux prises avec un problème de santé ponctuel, aigu ou chronique et visant par exemple à traiter, à soulager, à compenser, à soutenir, à prévenir les complications et la détérioration de l'état de santé, ne relèvent pas du domaine de la santé publique.