Rôles et responsabilités
Les premiers répondants sont des intervenants formés et accrédités pour intervenir auprès de victimes d'urgences vitales. Leur affectation est faite par le Centre de communication santé, lorsque la nature de l'appel correspond à une urgence vitale potentielle. Les rôles du premier répondant sont d'évaluer et de stabiliser l'état de la victime en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers, d'assister ces derniers, au besoin, et de rassurer les proches suite à l'intervention.
Dans l'organisation des services préhospitaliers d'urgence, les agences sont responsables de l'implantation, de la coordination et de l'assurance-qualité de soins prodigués par les premiers répondants.
Les premiers répondants s'insèrent donc dans la structure des services préhospitaliers d'urgence du Québec. Les premiers répondants relèvent à la fois de l'agence de leur région pour les services cliniques et de leur municipalité pour l'aspect administratif. L'agence assure sur l'ensemble du territoire de la région la coordination des services de premiers répondants en collaboration avec les municipalités.
Puisqu'il est impossible qu'un véhicule ambulancier soit présent dans chacune des municipalités du Québec et que, par conséquent, les temps de réponses des techniciens ambulanciers sont parfois longs, surtout en région rurale, le rôle du premier répondant est d'offrir des soins de stabilisation aux victimes en attendant leur arrivée. Ces soins de stabilisation visent la réduction de la morbidité et de la mortalité reliée aux situations d'urgences vitales.
On entend par urgences vitales toutes situations où la vie et l'intégrité d'un individu est en péril en raison d'un problème de santé. Tous les appels faits au service préhospitalier d'urgence ne constituent pas des urgences vitales. Le répartiteur de la centrale d'appels doit déterminer si la situation représente une urgence vitale potentielle et, si c'est le cas, affecter les premiers répondants en même temps que le véhicule ambulancier.
Devenir premier répondant
Le premier répondant est un individu qui reçoit une formation spécifique et bien encadrée. Il doit répondre à certains préalables : être mandaté par une organisation reconnue (ex : une municipalité), suivre la formation complète, se soumettre à des examens visant à établir sa compétence et intervenir dans le cadre d'une structure bien définie. Il doit en outre être reconnu de manière officielle par l'organisme responsable de l'élaboration et du fonctionnement du service préhospitalier d'urgence (nommément, l'agence du territoire concerné) et doit se conformer à une recertification périodique de façon à maintenir sa compétence et son droit d'agir à titre de premier répondant.
Pour avoir plus d'information ou pour devenir premier répondant, communiquez avec votre municipalité ou avec Monsieur Jacques Roussel au 418-368-2349, poste 5210 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.